Steeple-chase
- Groupe III (galop)
- Handicap
- Réf. : +5 +7
- 255 000€
- 4700m
- 17 partants
- Gazon
- corde : à gauche Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant reçu une allocation en steeple-chase depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d'un prix (A Réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie.
Terrain : Très souple
- Pénétromètre : 4,1
C'est une course particulière qui est support du Quinté+ (Top 5 sur genybet.fr) ce dimanche à Auteuil, le Prix du Président de la République 2023 a réuni 18 partants et nous allons assister sans doute à un très beau steeple encore une fois avec le passage du rail-ditch, le juge de paix d'Auteuil. Tentons le coup en tête avec le représentant de l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé : Inédit de Ciergues (5). Ce sauteur a montré beaucoup de qualité et a été amené sur un plateau pour ce Président. Ce n'est pas un coup sûr mais il peut frapper un grand coup jugé sur sa victoire du 6 septembre où il dominait un très bon lot. L'habileté de son entraîneur invite à la plus grande méfiance.
Batame du Bocage (7) a réalisé une superbe course dans le Prix Lutteur III, elle peut cette fois lutter plus activement pour la victoire, d'autant que c'est une jument qui semble encore avoir une marge de progression. Motu Fareone (3) détient aussi une très bonne chance, elle a réalisé d'excellentes performances à l'automne et a démontré qu'elle pouvait encore bien faire en valeur 62.
Bandero (2) arrive au mieux sur ce Président et semble encore au mieux comme le prouve sa performance honorable dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre face aux meilleurs. Il a le droit de lutter pour les premières places.
Echo de Champdoux (8) est régulier, il est une nouvelle fois compétitif pour les places, tout comme Harry Conti (16), plaisant dans le Lutteur III et bien placé dans le bas du tableau. Fanfaron Special (13) a remporté ce Président en 2021 et se trouve pris à une valeur intéressante, tout est une question de mental avec lui mais dans un bon jour, il peut pimenter les rapports. Royalclety (15) a rassuré son entraîneur Eric Lecoiffier dernièrement et peut être envisagé dans une combinaison élargie. Comme d'autres...
Dernière minute
Bandero (2) arrive en grande forme sur ce Président, il reste sur une bonne cinquième place dans un Groupe, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre. Il est pris finalement à un poids correct et peut lutter pour les premières places avec un bon déroulement de course.
Christophe Meyer
7
Batame du Bocage
3
Motu Fareone
5
Inédit de Ciergues
2
Bandero
8
Echo de Champdoux
16
Harry Conti
13
Fanfaron Special
15
Royalclety
Inédit de Ciergues (5) ne devrait pas être loin de la victoire à l'issue d'un bon déroulement de course.
François Moreau
3
Motu Fareone
15
Royalclety
5
Inédit de Ciergues
7
Batame du Bocage
1
Ecoute en Tête
2
Bandero
8
Echo de Champdoux
13
Fanfaron Special
Royalclety (15) a rassuré son entourage la dernière fois, une confirmation est attendue de sa part.
Pour établir la Synthèse, on attribue 8 points pour chaque cheval
placé en tête d'un pronostic, puis 7 points pour le deuxième cheval,
6 points pour le troisième cheval, 5 points pour le quatrième cheval,
4 points pour le cinquième cheval, 3 points pour le sixième cheval,
2 points pour les septième cheval, 1 point pour le huitième cheval.
Pour établir la Synthèse, on attribue 8
points pour chaque cheval placé en tête d'un pronostic, puis 7 points
pour le deuxième cheval, 6 points pour le troisième cheval, 5 points
pour le quatrième cheval, 4 points pour le cinquième cheval, 3 points
pour le sixième cheval, 2 points pour le septième cheval, 1 point
pour le huitième cheval.
Dans le groupe de tête, n'a pu répondre à l'accélération d'Invité de Marque et St Romain du Derby à mi-ligne droite, mais a soutenu son effort pour repousser Echo de Champdoux.
En embuscade des animateurs, a fait un bon effort à la sortie du tournant final, puis s'est livré à une belle lutte avec Batame du Bocage sur le plat, s'inclinant de peu.
Attentiste dans la seconde partie du peloton, a fait un bon effort dans le dernier tournant puis a fini honorablement à la cinquième place, à distance d'Echo de Champdoux.
En léger retrait du groupe de tête au gros open-ditch, a lutté avec Royalclety pour la cinquième place jusqu'à quatre-vingt mètres du poteau puis a plafonné, sans démériter.
Rapproché en quatrième position au bout de la piste intérieure, n'a pu suivre le mouvement entre les deux derniers obstacles, puis a conclu à son rythme, en retrait.
Vite aux avant-postes, a mené à un train régulier, puis s'est détaché de plusieux longueurs dans le tournant et a pu contenir Motu Fareone pour finir, malgré une faute à l'ultime haie.
Vite aux premiers rangs et derrière l'animateur, Ecoute en Tête, dans le tournant final, a concédé plusieurs longueurs sur lui, puis est revenue le menacer à la fin.
Vite dans le groupe de tête, a pris la tête au bout de la ligne d'en face, puis a bien accéléré dans la ligne droite, contrant sûrement Malbec du Mathan pour finir.
A mi-peloton au début, a rejoint le groupe de tête au bout de la ligne d'en face, puis a tenté de suivre Motu Fareone, avant de subir l'attaque de Malbec du Mathan sur le plat.