Seize juments de 7 à 10 ans, n'ayant pas gagné 341.000 euros, seront au rendez-vous du Prix Guy Lux et Léon Zitrone, la course événement de ce vendredi 10 février sur l'hippodrome de Paris-Vincennes. Elles emprunteront le parcours classique de la cendrée parisienne. Pensionnaire de Charles Dreux, Grâce du Digeon (10) n'a cessé de progresser au fil du temps et compte à ce jour 16 succès en 47 apparitions publiques. Ménagée durant la belle saison, elle a collectionné les victoires cet hiver et vient notamment de devancer les mâles avec une grande autorité sur le tracé proposé. Sans incident, la passe de six est largement envisageable. Malchanceuse en dernier lieu alors qu'elle possédait d'évidentes ressources, Flower Ball (15) retrouve un engagement favorable et peut trouver ici une belle compensation.
Hormis sa récente disqualification dans une épreuve sans concession, Guiness d'Herfraie (4) est irréprochable à l'heure actuelle. Elle mérite incontestablement une autre chance. Redoutable finisseuse, Giboulée de Mars (12) a besoin d'être préservée et dépend d'un bon déroulement de course mais sa candidature est à prendre avec le plus grand sérieux, tout comme celle d'Erolina (13), qui devra toutefois avoir bien récupéré de ses récents efforts, et de Fashion Touch (7), associée à l'habile François Lagadeuc. Iceland Falls (3) vient de dominer plusieurs de ses rivales du jour sur plus court. Etoile de Quesny (9) va monter en puissance sur sa rentrée.
Dernière minute
Giboulée de Mars (12) : Cette jument de 7 ans fait quasiment toutes ses courses. Elle possède une redoutable pointe de vitesse finale lorsqu'elle peut être préservée. Si tel est le cas, sa place est dans la bonne combinaison d'un tel événement.
Christophe Meyer
10
Grâce du Digeon
12
Giboulée de Mars
4
Guiness d'Herfraie
15
Flower Ball
9
Etoile de Quesny
7
Fashion Touch
13
Erolina
1
Gold Voice
Guiness d'Herfraie (4) est rarement décevante. Sa dernière disqualification est à effacer.
François Moreau
10
Grâce du Digeon
4
Guiness d'Herfraie
15
Flower Ball
12
Giboulée de Mars
13
Erolina
7
Fashion Touch
3
Iceland Falls
9
Etoile de Quesny
Flower Ball (15) a joué de malchance en dernier lieu. Elle peut trouver ici une belle compensation.
Mario Putrino
10
Grâce du Digeon
12
Giboulée de Mars
4
Guiness d'Herfraie
15
Flower Ball
7
Fashion Touch
2
Apple Wise As
1
Gold Voice
5
Zante Breed
Giboulée de Mars (12) fait toutes ses courses. Sans incident, elle va encore s'emparer d'une belle allocation.
Hubert Debruyne
7
Fashion Touch
10
Grâce du Digeon
11
Flamme Vive
15
Flower Ball
4
Guiness d'Herfraie
12
Giboulée de Mars
14
Flaya Kalouma
3
Iceland Falls
Fashion Touch (7) est une redoutable finisseuse. Avec l'aide d'une course limpide, elle peut faire mal.
Sébastien Longubardo
7
Fashion Touch
3
Iceland Falls
10
Grâce du Digeon
15
Flower Ball
4
Guiness d'Herfraie
12
Giboulée de Mars
13
Erolina
16
Girly Béco
Iceland Falls (3) reste sur une belle prestation à ce niveau de la compétition. Gare à lui.
Pour établir la Synthèse, on attribue 8 points pour chaque cheval
placé en tête d'un pronostic, puis 7 points pour le deuxième cheval,
6 points pour le troisième cheval, 5 points pour le quatrième cheval,
4 points pour le cinquième cheval, 3 points pour le sixième cheval,
2 points pour les septième cheval, 1 point pour le huitième cheval.
Pour établir la Synthèse, on attribue 8
points pour chaque cheval placé en tête d'un pronostic, puis 7 points
pour le deuxième cheval, 6 points pour le troisième cheval, 5 points
pour le quatrième cheval, 4 points pour le cinquième cheval, 3 points
pour le sixième cheval, 2 points pour le septième cheval, 1 point
pour le huitième cheval.
Attentiste à l'arrière-garde, a viré au large dans le tournant final et a bien prolongé son effort, arrachant la deuxième place tout en subissant le rush d'Allegra Gifont.
Rapprochée dans le wagon de la troisième épaisseur, a rejoint l'animatrice, Akela Pal Ferm, à mi-montée et a longtemps fait illusion pour le succès, subissant une double attaque pour finir.
Venue en dehors de l'animatrice, Akela Pal Ferm, en montant, puis couverte par Fashion Touch, a plongé en dedans à mi-ligne droite et a bien fini, échouant au pied du podium.
Vite dans le dos de l'animatrice, Akela Pal Ferm, et légèrement prise de vitesse en haut de la montée, n'a pu s'exprimer pour finir, laissant des regrets...
Attentiste près des premiers, est venue sur la ligne de tête dans la montée, puis a attaqué Face Time dans le tournant final, en disposant de très peu, au terme d'une belle lutte.
En retrait aux tribunes, a suivi le wagon de trois en montant derrière El Presidente, puis a rejoint les leaders à mi-ligne droite et a battu courageusement Falco d'Havaroche.
A patienté au sein du peloton, et encore retrait à l'amorce du tournant final, a progressé en dehors dans la ligne droite et a fait un très bel effort final.
Bien partie, est venue en tête dans la descente, puis a contrôlé les opérations jusque dans le tournant final et est brillamment repartie dans la ligne droite, gagnant nettement.
En tête dans le premier tournant, a laissé passer Grâce du Digeon dans la descente, puis l'a suivie jusque dans la ligne droite et a bien sprinté pour prendre le premier accessit.
Attentiste au centre, dans le sillage d'Apple Wise As, l'a suivie jusqu'à la sortie du tournant final, où elle s'est décalée et a bien terminé, échouant pour le second accessit.
Bien partie, s'est retrouvée le nez au vent dans la descente, puis est progressivement venue près de l'animatrice, dans la montée, mais n'a pu se relancer ensuite.